Utilisateur:Benedicte Pierre/le mouvement patriotique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le mouvement patriotique[modifier | modifier le code]

Le Mouvement patriotique est une expression assez générale qui peut être utilisée pour désigner différents mouvements, groupes ou organisations qui défendent les intérêts et les valeurs patriotiques d'un pays ou d'une communauté spécifique. Le patriotisme se réfère généralement à l'amour et à la loyauté envers son pays ou sa patrie, ainsi qu'à la volonté de promouvoir et de défendre ses intérêts.[1]

Utilisation du terme[modifier | modifier le code]

Le terme Mouvement patriotique peut être utilisé dans différents contextes et peut englober une variété d'idées politiques, sociales et culturelles.

Certaines caractéristiques communes que l'on pourrait associer à un tel mouvement pourraient inclure:

• Patriotisme: Une forte conviction envers la nation, l'histoire, la culture et les valeurs du pays.

• Souveraineté: La promotion de l'indépendance nationale et la défense de la souveraineté contre toute ingérence étrangère.

• Identité culturelle: La préservation et la promotion des traditions, de la langue, de la religion et de la culture spécifiques du pays.

• Engagement civique: Encourager les citoyens à participer activement à la vie politique, sociale et économique de leur pays.

• Défense de la patrie: Soutien aux forces armées et aux organismes de sécurité pour protéger le pays contre les menaces internes et externes.

• Nationalisme économique: La promotion de l'économie nationale en encourageant la production et la consommation de produits nationaux.

• Identité nationale: Encourager un sentiment d'unité et d'appartenance à une nation spécifique malgré les différences régionales ou ethniques.

Il est important de se rappeler que chaque mouvement patriotique peut avoir des objectifs, des idées et des approches différentes en fonction du contexte politique, historique et culturel spécifique de chaque pays ou communauté. Dans certains cas, ces mouvements peuvent être pacifiques et chercher à améliorer le bien-être de la société, tandis que dans d'autres cas, ils pourraient être controversés et associés à des idées plus extrêmes. Comme pour tout mouvement ou idéologie, les opinions sur le patriotisme et les mouvements patriotes peuvent varier considérablement selon les individus et les sociétés.

Mise en contexte[2][modifier | modifier le code]

De 1860 à 1898, sombres sont les perspectives politiques de notre pays. Des insurrections en série ont engendré une situation très proche de l’anarchie. Ces angoissantes réalités ont fournies prétexte a une véritable campagne de dénigrement contre nous a l’extérieur. Nos contempteurs saisissent les moindres occasions pour nous faire comprendre notre état d’infériorité. On assimile nos querelles internes à un héritage de notre ascendance nègre. De telles insultes contre notre pays. Et contre la race noire sont de nature à soulever l’indignation des vrais patriotes haïtiens. De la, cette prise de conscience qui est à l’origine d’une fermentation intellectuelle connue sous le nom de MOUVEMENT PATRIOTIQUE.

Aucun cénacle, aucune école littéraire n’est née à l’époque comme c’était le cas en 1836. Poètes et écrivains sont indépendants les uns au autres. On sait que, depuis 1804, cette république noire dans la caraïbe est la quintaine des sociétés racistes. Et, depuis, ce climat d’hostilités n’a pas bougé. Aux injures et calomnies s’ajoutent des attaques de puissances étrangères. Profondément blessés dans leur orgueil et leur amour de la patrie, nos patriotes répliquent vertement aux outrages et agressions de l’étranger.

En outre, les dissensions internes, les guerres civiles sont aussi de nature à avilir notre patrimoine commun, à le plonger dans l’ignorance, la misère et le deuil. Aussi nos écrivains dénoncent ils ces faux jetons, ces libérâtres, ces politicailleurs[3] qui font couler le sang de leurs concitoyens en vue de satisfaire leurs ambitions personnelles.

Pour revigorer le patriotisme chez tous les Haïtiens, nos écrivains magnifient les prouesses de nos pères, chantent leurs gloires, retracent dans une note souvent épique la plénitude de la liberté. Interrogeant l’histoire, nos hommes de lettres illustrent la grandeur et les possibilités de la race. Ils y puisent d’éloquentes leçons pour leurs concitoyens. Bien plus, ils invitent les Haïtiens à s’unir dans la fraternité, garante de la prospérité et de la pérennité de la patrie.

Pour en finir, les injures, les calomnies et les agressions de l’étranger d’une part, les luttes fratricides de l’époque de l’autre sont de nature à provoquer chez les patriotes une fermentation intellectuelle sans précédent. Exprimer le désir de voir le pays régénère, pratiquer le culte des Aïeux, proposer des plans d’organisation, tel est le souci constant des poètes écrivains du mouvement patriotique.

Références[modifier | modifier le code]

Littérature Haïtienne

  1. « Qu'est-ce que le patriotisme ? Définition, exemples, avantages et inconvénients », sur Qu'est-ce que le patriotisme ? Définition, exemples, avantages et inconvénients, (consulté le )
  2. (en) « Haïti-Société : Appel à construire un mouvement patriotique fort à l’occasion des 101 ans du 1er débarquement militaire américain », sur www.alterpresse.org (consulté le )
  3. « POLITICAILLEUR : Définition de POLITICAILLEUR », sur www.cnrtl.fr (consulté le )